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Un phénomène mondial

21 janvier 2009 1 979 views Aucun commentaire

Êtes-vous LOHAS sans le savoir ? Faites-vous partie de ce phénomène mondial qui concernerait déjà 30% des Américains et presque la même proportion d’Allemands, selon Dr. Werner F. Schulz de l’université de Hohenheim ?
Nous connaissions depuis 8 ans les BOBO, bourgeois-bohème, qui représentent un mode de vis dual, entre aisance financière et insouciance teintée d’écologisme. Et voilà qu’émerge aujourd’hui un mode de vie plus modéré, visant à réduire la dualité entre consommation excessive et préservation de l’environnement. Le LOHAS signifie en anglais Lifestyle of Healt and Sustainability. Ce mode de vie émergeant est fondé sur la durabilité, la sécurité et la modération. Il se manifeste par une hausse de la demande de cohérence et d’équilibre, comme alternative au cycle caféine-sommeil qui caractérise tant notre époque. Cette recherche de modération se matérialise dans le mode d’alimentation, le budget familial, le mode de vie.

Voici les tendances mondiales en 2009, identifiées par le Natural Marketing Institute :

    Petits pas, grands changements

Foisonnement des initiatives concrètes, prises sur du long terme : marcher pour aller au travail, rallonger d’une heure sa durée de sommeil, baisser le thermostat d’un degré, recycler, faire du compost…

    De l’isolement à la communauté

Après l’étalement urbain simultané au boom immobilier, il y a une résurgence des modes de vie en communauté : écohameaux, jardins communautaires, bénévolat associatif…

    Être présent, ici et maintenant

Le mode de vie de plus en plus basé sur la recherche constante d’efficacité et de productivité au travail et dans la vie privée, le fonctionnement multi-tâches, l’omniprésence de technologie anxiogène ont tendance à nous catapulter dans un autre lieu et un autre temps, nous privant de l’instant présent. En réaction à cela, les consommateurs expriment de plus en plus d’intérêt pour le “faire soi-même” : cuisine, auto-construction, cueillette, culture potagère, des expériences pour se sentir dans l’instant présent.

    Prise de conscience du lien entre santé et durabilité écologique

Aujourd’hui le monde arrive un point de fusion entre notre santé et celle de la planète. Il y a une meilleure compréhension, grâce à de nombreuses études, que les deux sont étroitement liées. Nous re-prenons conscience que notre santé est une sorte de microcosme de notre environnement. Le lien avec la terre, un temps rompu, pourrait reprendre du sens.

    Le grand nettoyage

Les LOHAS expriment la volonté d’éliminer tout ce qui est toxique autour d’eux. Cela va des appareils électroniques aux produits d’entretien ménager et de cosmétique.

    Prévenir plutôt que guérir

Les LOHAS sont des consomm’acteurs. Ils font des achats réfléchis et s’expriment à travers eux pour l’avenir de la planète. Ils font également le choix des médecines préventives naturelles.

    La beauté

Une nouvelle définition de la beauté est en train d’émerger, celle qui reflète la beauté intérieure, intemporelle et authentique. Au sens large, cette approche s’applique aux produits anciens, pour lesquels les LOHAS expriment un regain d’admiration.

    Les produits authentiques

Acheter moins mais mieux. Cette tendance reflète un désir pour des produits ayant plus de sens, et devrait s’accroître, à la faveur du ralentissement économique. Maintenant, plus que jamais, les produits reflétant une histoire riche et des valeurs authentiques, sont appréciés. Les produits à l’ancienne, l’artisanat, les spécialités alimentaires authentiques, et les raretés recherchées sur les sites d’enchères reflètent notre soif de racines.

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