Accueil » Vie Quotidienne

Rencontre avec Philippe Desbrosses

2 février 2009 5 889 views 2 commentaires

Art de vivre BIO et ferme en danger

Philippe Desbrosses est un précurseur du BIO en France. Il a, entre autres, participé à la création du logo AB en France. Il anime actuellement la Ferme de Sainte Marthe, héritée de ses aïeux, et qui est la seule exploitation agricole BIO encore en activité sur les 18 exploitations environnantes. Il érige le BIO en art de vivre.


Philippe Desbrosses- Ferme de Millancay
envoyé par ViveLaTerre

Aujourd’hui, Philippe Desbrosses lance un appel :
” Je vous lance un APPEL POUR VENIR EN NOMBRE ME SOUTENIR CE LUNDI 2 Février à la Ferme de Sainte-Marthe à Millançay, Loir-et-Cher (voir plan).

Rendez-vous à MIDI pour pique-niquer, nous partagerons nos paniers, et nous préparons le vin chaud, le pain et le café bios.

Venez vivre avec moi cette journée importante où mon entreprise est saisie et mise en vente par le conglomérat agro-industriel LIGEA-AGRALYS, suite à un artefact juridique concernant un programme européen inachevé.

N.B. Il y aura d’autres victimes des pratiques de cette coopérative qui viendront témoigner.

Nous manifesterons avec dignité, dans le calme et la bonne humeur en accrochant un petit cœur rouge en carton à nos vêtements pour nous reconnaître entre amis. Des artistes et des personnalités de toutes tendances nous accompagneront.
La réalisatrice Coline SERREAU sera présente avec sa troupe de chanteurs et de comédiens.

Nous lancerons à cette occasion une pétition de soutien avec un collectif d’associations et plusieurs grandes O.N.G.

Le but est d’éviter que la plus importante coopérative agricole de France anéantisse mon entreprise, pionnière depuis plus de 30 ans en Agriculture Biologique, et détruise les emplois des 24 salariés qui y travaillent, tout en ruinant ma famille. ”

Tous les détails sont sur le site www.intelligenceverte.com

2 commentaires »

  • cabaussel Annick dit :

    où en est la vie de la ferma toutes les info s’arrêtent au jour de la saisie programée?
    merci de m’orienter sur des liens parlant du devenir de “ste Marthe”

  • gazettejda (author) dit :

    Bonjour,

    Voici des nouvelles de cette opération de “résistance verte”.
    Un comité de soutien s’est organisé lors de de cette journée, qui a rassemblé 200 personnes. Les équipements de l’exploitation ont été sauvés temporairement, grâce aux premiers soutiens lors de la vente aux enchères. Cependant la procédure continue, menaçant toujours la ferme de Sainte Marthe.

    Ce comité de soutien recueille des dons, et se compose de toutes les personnes qui se sont inscrites sur place le 2 février et de toutes celles qui adressent des dons et des messages de soutien.

    Son siège est à la Mairie de Millancay, 41200 Millancay
    Il est organisé en association loi 1901. Il gère en toute transparence les Fonds des donateurs qui viendront au secours des réalisations de la Ferme de Sainte Marthe.

    Pour suivre et participer à cette action de sauvegarde, première en son genre, vous pouvez vous rendre sur le blog : http://saintemarthefermebio.unblog.fr/dons-et-petitions/

    Et la vidéo : http://www.dailymotion.com/search/kamaraimo/video/x8b599_la-ferme-de-saintemarthe-en-danger_news

Laissez votre message !

Rédigez votre message ci-dessous ou créez un rétrolien depuis votre propre site web. Vous pouvez aussi suivre les réponses via le flux RSS.