Accueil » Vie Quotidienne, la vie du JDA

Le e-commerce, 35% plus écolo que le shopping traditionnel ?

20 mars 2009 5 053 views Un commentaire

Voici les conclusion d’une études qui semblerait confirmer les avantages écologiques du shopping virtuel.
Le Green Design Institute vient de publier le bilan carbone et énergétique comparatif entre le commerce de détail traditionnel et le e-commerce : “Life Cycle Comparison of Traditional Retail and E-commerce Logistics for Electronic Products: A Case Study of buy.com” - 8 décembre 2008
L’étude a porté sur le trajet complet du produit, depuis le fabricant, jusqu’au consommateur final.
Les valeurs mesurées sont les émissions de dioxyde de carbone et la consommation d’énergie.
Résultat : la distribution e-commerce réduirait l’impact environnemental de 35% ! Cette baisse serait favorisée par la réduction du nombre d’intermédiaires et de la durée du transport total y compris celui du client final vers la boutique.

Un commentaire »

  • jf dit :

    L’e-commerce représente quand même des millions de cartons, des tonnes de plastique pour protéger la marchandise, des millions de kilomètres de scotch pour les fermer, des tonnes de bons de livraison…

Laissez votre message !

Rédigez votre message ci-dessous ou créez un rétrolien depuis votre propre site web. Vous pouvez aussi suivre les réponses via le flux RSS.