Accueil » La Petite Histoire

Jeux d’enfants - suite : le Colin-maillard à la baguette

19 novembre 2009 2 816 views Aucun commentaire

Dans ce jeu ancien, les joueurs (entre 10 et 30 participants) forment un cercle en se tenant tous par la main. Colin-maillard, les yeux bandés et une baguette à la main, se trouve au milieu du cercle.
Tous les joueurs dansent une ronde en chantant, et Colin-Maillard marche en se rapprochant des joueurs qui se déplacent pour l’éviter, mais sans se quitter la main. Colin-maillard, lorsqu’il se croit assez près pour toucher quelqu’un, étend sa baguette.
Si un joueur est touché tous les chants cessent et tout le monde s’arrête. Celui qui a été touché prend l’extrémité de la baguette et doit répéter trois fois distinctement un mot prononcé par Colin-maillard ou un cri d’animal imité par lui. Il est bien entendu que le joueur a le droit de contrefaire sa voix pour ne pas être reconnu.
Si Colin-maillard devine le nom du joueur qui tient la baguette, ce dernier prend sa place; s’il se trompe le jeu continue.

Extrait du livre : 200 Jeux d’Enfants - 1912 - dont le tirage original est épuisé

Laissez votre message !

Rédigez votre message ci-dessous ou créez un rétrolien depuis votre propre site web. Vous pouvez aussi suivre les réponses via le flux RSS.