Accueil » La Petite Histoire, Vie Quotidienne

Fabriquez votre dentifrice

15 janvier 2010 3 721 views Aucun commentaire

Depuis des temps très anciens, beaucoup de cultures traditionnelles autour du monde ont nettoyé leurs dents en les frottant uniquement avec des brindilles ou des morceaux de bois.

La première référence connue à propos du dentifrice date d’un manuscrit égyptien du IVe siècle avant J.C. dans lequel il était prescrit un mélange de sel, de poivre, de feuilles de menthe et de fleurs d’iris. Il est possible aussi que les Égyptiens aient aussi employé un mélange de cendres et d’argile -voir notre recette ci-après.

Au début du 19e siècle, la brosse à dents était habituellement utilisée avec de l’eau uniquement.
Cependant peu à peu les poudres et pâtes dentifrices ont gagné en popularité, avant d’être utilisées à grande échelle au cours du 19e siècle. La plupart étaient faites maison. Les ingrédients les plus courants étaient la craie, la brique pulvérisée et le sel.
En 1866 Home Cyclopedia recommanda à ses lecteurs d’utiliser du fusain; beaucoup de poudres dentifrices furent alors brevetés sur cette base et ont fait plus de mal que de bien!

Dès le début du 20e siècle fut recommandée une pâte à dents faite de bicarbonate de soude transformé en pâte par l’ajout d’un peu de solution de peroxyde d’hydrogène.
Des pâtes dentifrices préemballées ont été commercialisées pour la première fois au 19e siècle, mais n’ont surpassé la popularité de la poudre dentifrice maison qu’après la Première Guerre Mondiale.
Source Wikipedia

Il existe beaucoup de recettes de dentrifice, en voici une, ancienne et très simple :
Coupez une aubergine en petits cubes. Enveloppez chaque cube dans une feuille d’aluminium et faites-les cuire sur la braise. Au bout de 30 minutes les cubes deviennent noirs et friables. Réduisez-les en poudre et mélangez avec autant de sel marin et autant d’argile.
Ensuite il vous suffira d’y ajouter un peu d’eau au moment de l’appliquer sur les dents.
Extrait tiré de “Savoir Revivre”

Photo : intelius

Les commentaires sont désactivés pour cet article.