Accueil » Vie Quotidienne

Mon beau sapin

23 décembre 2009 8 477 views Aucun commentaire

Saviez-vous que la moitié des sapins vendus en France viennent de Bourgogne ? On distingue deux espèces :
* l’épicéa, à l’odeur agréable mais qui perd ses aiguilles en deux semaines ;
* le sapin de Nordmann, à l’odeur agréable aussi mais moins prononcée que celle de l’épicéa, et dont les aiguilles tiennent près de deux mois.

Les arbres artificiels, quant à eux, sont très populaires aux États-Unis d’Amérique, où malgré leur manque de réalisme (à la vue et à l’odeur), on les considère comme plus pratiques et, s’ils sont réutilisés plusieurs années de suite, moins chers que de vrais arbres. Certains conservent l’arbre entier, encore décoré, dans de grands sacs prêts à l’emploi pour l’année suivante. Aux États-Unis, environ 70 % des arbres sont artificiels. Dans la plupart des pays d’Europe, les arbres en plastique sont encore considérés comme étant de très mauvais goût, même si les guirlandes électriques ont remplacé les bougies dans la plupart des foyers et il existe des systèmes de diffusion de parfums tentant de recréer l’odeur du sapin naturel.

Les arbres artificiels ont l’avantage de présenter moins de risques d’incendie et peuvent s’avérer indispensables pour ceux qui présentent des allergies aux conifères. Ils sont appréciés par les parents de jeunes enfants car ils demandent moins de surveillance, l’enfant ne pouvant se piquer ni avaler une aiguille.

De plus, le mode de production intensif des sapins naturels destinés à une utilisation festive est assez critiqué : bien que ne contribuant pas à la déforestation, puisqu’ils sont essentiellement cultivés dans des plantations spécialement aménagées, la réduction de la diversité biologique liée à la monoculture dans ces zones en perturbe l’écosystème. Pour avoir une belle couronne (branches du bas) il faut que la plantation soit bien propre, l’utilisation de certain désherbants peut être préjudiciable, certains produits sont d’ailleurs supprimés de la vente, en revanche la transformation de CO2 en oxygène confère aux sapins naturels des vertus écologiques.

Source Wikipedia

Les commentaires sont désactivés pour cet article.