Accueil » La Petite Histoire, Vie Quotidienne

Fabriquez votre Eau de Cologne Impériale

10 mars 2010 4 384 views Aucun commentaire

L’eau de Cologne trouve ses origines en Italie. Un négociant italien établi en Allemagne rapporta à Cologne, vers la fin du 17e siècle, une recette dont il confia le secret à son petit neveu, Jean-Marie Farina qui sut en assurer le succès. Revigorante et discrètement parfumée, cette composition suscite, vers 1760, un prodigieux engouement et de multiples émules.
La vogue de cette “eau admirable” ne se démentira pas au siècle suivant. Un authentique descendant de Farina, établi au 331 rue Saint-Honoré, aura pour client Napoléon 1er et sa soeur Pauline et, cinquante ans plus tard, c’est encore grâce à son eau de Cologne Impériale que Pierre-François-Pascal Guerlain sera nommé fournisseur officiel de l’impératrice Eugénie, qui trouva là un remède pour soigner ses céphalées.

Voici la recette de l’Eau de Cologne Impériale mentionnée dans le célèbre “Livre des Parfums” :
A 4 litres d’alcool à 70° ajoutez 125 grammes de fleurs de violettes, 125 grammes de jacinthes, 125 grammes de jonquilles, 125 grammes de roses musquées, 50 grammes de rhizomes d’iris pulvérisés, 25 grammes de muscade concassée, 25 grammes de clous de girofle concassés, 50 grammes de santal en poudre.
Laissez macérer huit jours.Ajoutez ensuite 15 grammes d’essence de Portugal (fournie par du zeste d’orange), 15 grammes d’essence de bergamote, 15 grammes d’essence de limette, 8 grammes de teinture de musc et d’ambre.
Distillez au bain-marie et soutirez 3 litres de liquide. Ajoutez pour terminer 3 litres d’eau de jasmin et 125 grammes d’eau de fleur d’oranger.

Bonne préparation !

Sources :
Le Livre des Parfums
Société Française des Parfumeurs

Les commentaires sont désactivés pour cet article.