Accueil » Vie Quotidienne

Bois PEFC, un label vraiment vert ?

19 août 2010 3 830 views Aucun commentaire

Vous avez la fibre écolo et vous prenez l’habitude quand vous achetez des produits à base de bois (papier, planches, jouets, meuble…) de vérifier s’ils sont bien certifiés PEFC ? (Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières) Vous avez ainsi la conscience tranquille, pensant soutenir une gestion forestière durable plutôt qu’un déboisement sauvage. Eh bien vous avez tort ! Ledit label, que l’on retrouve partout -magazines, meubles, emballage et même papier hygiénique- serait en effet une supercherie. Une de plus dans cette nouvelle guerre commerciale du “plus vert que moi tu meurs !”. Un documentaire révèle comment des pratiques on ne peut moins écolos sont certifiées PEFC. Il a été produit et diffusé en avril dernier par la télévision locale du plateau de Millevaches dans le Limousin : www.telemillevaches.net.

On y apprend que pour être certifié PEFC, il est inutile de montrer patte blanche. Il suffit de faire un chèque. Le formulaire à remplir n’est assorti d’aucune espèce d’obligation. Et les contrôles sont pour ainsi dire inexistants. Quant au cahier des charges, il compile des préconisations floues et peu contraignantes. Les termes comme “s’efforcer de” ou “prendre des dispositions pour” sont légion.
“Sur le terrain, comme le montre le documentaire, c’est ce qui permet à de nombreuses coupes rases d’être écocertifiées”, regrettent les Amis de la Terre, qui ont participé à l’enquête.
Source : L’Âge de Faire
A ne pas manquer : le site des Amis de la Terre www.ecolo-bois.org

Les commentaires sont désactivés pour cet article.